J'ai véritablement découvert les jeux vidéos la master system, alek kidd jeu de plateforme intégré à la console m'aura bien pris la tête à l'époque ^^
C'est l'époque des 8 bits, autant dire que c'est la misère !! Même avec des jeux comme sonic ! ^^
J'ai eu entre les mains une gameboy(tétris, gargoyle quest, un jeu de foot, good games ^^), j'ai un peu testé la gamegear avec mortal kombat(il me semble...)... j'ai fini par m'acheter une mégadrive et là, les jeux vidéos ont commencé, à être fun !! "street of rage", mon premier beat them all digne de ce nom(contrairement à l'antédiluvien "double dragon" sur master system ^^), la musique à l'époque(de la house)était géniale et on pouvait s'éclater avec un pote en défonçant du loubard, excellent ! ^^
Entre temps il y a eu quelques expérience en arcade, notamment "dragon ninja", "altered beast" etc...
(entre temps j'ai les frères d'un pote qui ont la gx 4000 et un oncle qui me laisse jouer avec son amstrad 6128+ lors de vacances chez lui ! ^^)
Puis vient street fighter 2 !! Il me fallait la supernintendo pour cela ! Qu'est ce qu'on a pu se foutre sur la gueule avec ken et ryu ! ET puis aussi, des jeux comme supermario sur supernes, f-zéro, castelvania il me semble, et des jeux inoubliables comme supermario-kart, zelda, secret of mana, super metroid, star fox, fatal fury, les mortal kombat, f1 pole position excellent ! et j'en oublie forcément :D
Nous sommes dans les années 90, SNK concurence le street fighter de capcom avec ses king of fighter, j'aurais au moins essayé ! ^^
Mortal kombat, virtua racing, daytona usa(ah putain quel dommage que c'était payant ces jeux d'arcade ^^)passent devant mes yeux ^^
J'ai du mal avec la chronologie ensuite.... j'achète une playstation ! deux mille franc à l'époque, trois cent euros aujourd'hui... Je découvre la 3 D mais aussi des jeux d'arcade 2D tel que king of fighter.... Doom !!! Un pote l'achète pour sa play, je teste, je craque tout de suite et je me l'achète dans l'aprés midi ! ^^
S'en suivront des expériences excellentes comme syphon philter, soul reaver etc ^^
Sur pc mon cousin m'aura fait découvrir command an conquer et un pote duke nukem ^^
il me semble que c'est quelque part autour de cette époque que j'ai eu la nintendo 64, mais je me souviens plus avec quel jeu je l'ai acheté(duke nukem peut être ^^)... je sais que mon cousin m'a fait trop plaisir en me prêtant l'excellent golden eye !! le premier fps digne de ce nom avec duke nukem ! Puis vint perfect dark ! inoubliable lui aussi ! même si sur cette console je n'aurais pas joué a grand chose d'autre ! ^^
Sur ps one je découvre la baston 3D avec les tekken(1.2.3) ! Puis vient Soul Blade, un jeu de baston avec des armes blanches, les animations de soul blade me faisaient penser un peu à celle de virtua fighter ^^
Gran turismo, un jeu de formule 1 qui était connu à l'époque mais j'ai oublié le titre ! Medal of honor fut marquant tout de même ! ^^
J'étais à l'armé quand j'ai testé la démo de metal gear solid ^^, je l'ai acheté après l'année suivante et ca été un choc ce jeu ! ^^
(entre temps j'ai du racheter une ps one parce que ca dure pas longtemps ce genre de merde ! :evil: )
Années 2000, achat de la ps2, metal gear solid 2 :drunken:
Là on rentre clairement dans une génération de console où la technique graphique, commence vraiment a être impressionnante, des jeux comme def jam fight for new york(tout simplement le meilleur jeu de baston auquel j'ai joué, les tekken peuvent aller se rhabiller !!) et god of war le démontre bien ^^ le premier splinter cell fut sympa aussi à l'époque ! ^^
Je ne sais plus comment j'en viens a acheter gta vice city, ah oui sur les conseils d'un pote ! ^^ et putain de putain ! nom de dieu !!! je découvre un nouveau plaisir dans le jeu vidéo avec une bande son merveilleuse, une sensation de liberté qui préfigure quelque chose d'encore plus grandiose : gta san andreas !! <3<3<3<3
Un truc de fou !!! los angeles, san francisco, la cambrousse, las vegas, le désert oh my god, ce jeu, n'a pas de vrai concurrent même en 2010 ! gta san andreas is the best of the best !! because les émotions de liberté unique éprouvées... (en terme d'émotions fortes, mais dans un registre différents, il y aura eu les 2 métal gear solid ^^mais c'est très différent....)....
Entre temps sur ps2, hitman 2, fight night, seront aussi dans ma ludothèque...
Sur pc, j'aurais eu quelques expériences aussi, far cry, opération flashpoint, gta san andreas bien sûre ^^, call of duty, et j'en oublie forcément....
Je test quelques modifications sur gta sa sur pc, je m'éclate vraiment bien pendant un temps ! ^^
Et puis progressivement viens mes trente ans, je m'éloigne des jeux vidéos me contentant d'une petite partie sur gta sa ou fight night de temps en temps.... tristesse.....
Puis vint décembre 2008 ! ca fait de nombreux mois que gta IV est sorti, je n'ai pas suivi du tout le jeu depuis avril mais en quelques semaines, je zieute des vidéos, dévore les tests ect... je craque et je vais au magasin pour m'acheter un console me permettant de le faire tourner ^^
Je choisis la playstation 3 pour une raison un peu conne : sa manette, la facilité, plus facile a prendre en main étant donné que j'ai joué a sa et vice city sur ps me suis-je dit ^^ (le multi gratuit je m'en foutais, j'avais pas prévu de tester le multi de toutes facons, j'étais là pour le jeu en solo moi !! ) ^^
Techniquement ce fut une claque, les graphismes et l'animation, même encore à l'heure où j'écris ces lignes, ne sont pas surclassé pour un gta-like ^^
En revanche, comparé à gta sa, le IV craint sur bien des points, mais je ne vais pas revenir là dessus, tout ceux qui m'ont lu sur l'ancien forum savent de quoi je parle ! ^^
Bon si vous êtes arrivés jusqu'ici, courage, c'est bientôt terminé ! donc après gta IV, je craque pour street fighter IV et assassin creed 1, hélas, la maniabilité ne me satisfait pas, je les revends et craque pour infamous(formidable, c'est pour moi un jeu de plateforme ^^), il me fallait un jeu de boxe : fight night round 4, j'achète aussi far cry 2(que je revends quasiment tout de suite, même avec le frag FX, c'est très décevant !)et kill zone 2, une tuerie sur le plan graphique ce kill zone 2 ^^(bien que revendu récemment ! ^^)
Il me fallait une autre expérience en terme de fps, mon pc étant devenu tout pourri, plus moyen de faire tourner des fps contemporains, j'attends de longs mois que call of duty modern warfare baisse enfin son prix, je l'achète et le fini en ultra facile(avec la manette et non le frag fX qui m'aura été très utile sur kill zone 2 pourtant :-/ ), l'expérience est très mitigée, les jeux de tir à la manette décidémment, ce n'est plus ce que c'était quand on a connu le jeu à la souris et au clavier avec des graphismes fluides ! :S
C'est pourquoi d'ailleurs j'hésite à me prendre uncharted 2 ! mais putain au final, je le regrette pas !! Une formidable aventure en solo, et quelque chose d'épique en mode coopération !! ^^
A noter l'achat de blazing angel 2(jeu d'avion-seconde guerre mondiale)et le tout pourri splinter cell double agent, dont l'état technique me laisse penser que parfois ils sortent leur jeu pas fini.... :scratch:
Bon il faut savoir que j'ai forcément oublier de mentionner des jeux, et des expériences en arcade(after burner par exemple ^^)... Depuis l'âge où je faisais mumuse avec la console atari de mon père, si on regarde bien, ca doit faire au moins 3 décennies que je joue !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]